Conseils pour le ménage de printemps
Chassez les moutons de poussière et préparez votre bicarbonate de soude, c’est l’heure du grand ménage de printemps ! Pour rendre l’opération un peu plus facile à gérer, nous vous proposons quelques astuces qui vous aideront à rafraîchir votre intérieur, une pièce à la fois.
N’attendez plus pour donner un coup de frais à votre intérieur grâce à nos meilleures astuces de ménage de printemps.
1. Avant de commencer
Établissez un plan d’attaque
L’opération de ménage de printemps paraîtra moins rebutante si elle s’accompagne d’un plan mûrement réfléchi. Dressez la liste de toutes les tâches à accomplir. C’est le meilleur moyen de vous assurer de ne rien oublier.
Répartissez les tâches sur une semaine pour vous donner le temps de tout faire. Mais soyez réaliste et adaptez votre plan d’attaque à votre vie quotidienne..
Par exemple, vous voudrez peut-être consacrer moins de jours à votre ménage de printemps. Si vous avez deux jours de congés, condensez toutes les tâches en un sprint intense de deux jours au lieu de les répartir sur une semaine.
Faites le ménage par le vide
Nettoyer autour de piles de désordre n’est pas l’idéal, alors assurez-vous de désencombrer votre intérieur avant de vous y mettre. En jetant ou en donnant les objets dont vous ne voulez plus, vous aurez moins de mal à rester organisé(e) et le ménage n’en sera que plus facile.
Rangez les jouets des enfants, suspendez ou pliez vos vêtements et rangez-les dans le placard, recyclez toute la paperasse accumulée et jetez tous les produits périmés de votre réfrigérateur et de votre garde-manger.
Procédez de haut en bas
Il est important de planifier les tâches, mais l’ordre dans lequel vous les effectuez a aussi son importance pour rationaliser le ménage. Il ne sert à rien de passer l’aspirateur avant de dépoussiérer, car vous devrez recommencer pour ramasser toute la poussière que vous aurez délogée.
Pour nettoyer le plus efficacement possible, il est conseillé de procéder du haut vers le bas. Commencez par les plafonds et les coins de la pièce, puis passez au dessus des armoires et des placards. Viennent ensuite les plans de travail et les meubles à mi-hauteur. Terminez par les plinthes et les sols.
Cette méthode permet de faire tomber progressivement la saleté et la poussière au sol et de ne les nettoyer qu’à la toute fin. Utilisez un plumeau télescopique pour les endroits les plus difficiles d’accès.
Ouvrez les fenêtres
Si vous devez utiliser des détergents chimiques, veillez à bien aérer les pièces. Les produits de nettoyage chimiques peuvent dégager des émanations qui sont potentiellement toxiques lorsqu’elles sont inhalées.
TPour éviter de les respirer, ouvrez les fenêtres pour favoriser la circulation de l’air. Certaines pièces, comme la salle de bain, peuvent ne pas avoir de fenêtres. Dans ce cas, mettez en marche la VMC ou laissez la porte ouverte.
2. Cuisine
Débarrassez-vous des odeurs de poubelle
Les sacs-poubelle qui fuient peuvent faire des ravages dans la poubelle de cuisine. Si votre poubelle ne sent pas aussi bon qu’elle devrait, même après un nettoyage en profondeur, saupoudrez une généreuse quantité de bicarbonate de soude à l’intérieur d’une poubelle propre et sèche. La poudre absorbera les odeurs indésirables.
Désinfectez votre éponge de cuisine
L’éponge de cuisine est l’une des pires sources de microbes. Elle doit être nettoyée en profondeur chaque semaine et remplacée toutes les deux ou trois semaines. Pour le nettoyage hebdomadaire, il suffit de plonger l’éponge dans une tasse d’eau de Javel diluée pendant quelques minutes puis de la rincer. Si vous préférez une solution sans produits chimiques, essayez cette astuce : saturez votre éponge d’eau et passez-la au micro-ondes pendant une minute. Cette méthode testée élimine 99,9 % des bactéries. Votre éponge sera comme neuve !
Nettoyez le micro-ondes
Les taches séchées à l’intérieur du micro-ondes ne sont pas faciles à éliminer. L’exiguïté de l’espace ne facilite pas non plus l’opération. Heureusement, notre petite astuce facilitera considérablement cette corvée. Mettez une rondelle de citron et 40 à 50 ml de vinaigre dans un petit bol d’eau. Passez le récipient au micro-ondes à puissance maximale pendant quelques minutes jusqu’à ce que le liquide libère de la vapeur. Gardez la porte fermée et laissez la vapeur agir sur les taches pendant 15 minutes environ avant d’ouvrir la porte et d’essuyer l’intérieur avec une éponge.
Éliminer les taches sur la planche à découper
Passez le côté charnu d’une rondelle de citron sur la planche à découper pour éliminer les taches de nourriture incrustées. Pour les taches vraiment tenaces, saupoudrez généreusement de sel ou de bicarbonate de soude avant de passer le citron.
Restaurez les ustensiles de cuisine en cuivre
Utilisez du Ketchup (oui, vous avez bien lu !) pour polir vos casseroles et ustensiles de cuisine en cuivre. La sauce acide élimine l’oxydation. Il suffit de frotter vos ustensiles, puis de les rincer avec du savon et de l’eau chaude.
3. Salon
Des fenêtres sans traces
Les traces sont votre pire ennemi sur les vitres et les miroirs. Pour obtenir une finition brillante et sans traces, utilisez votre solution de nettoyage habituelle, mais remplacez le chiffon par une feuille de papier journal ou un filtre à café roulé en boule. Croyez-nous, cela fonctionne vraiment.
Dépoussiérez les stores en toute simplicité
Nettoyez les lamelles de vos stores grâce à cet outil simple d’emploi et fabriqué en quelques minutes à partir d’éléments que vous avez déjà chez vous. Enroulez les extrémités d’une pince de cuisine avec deux chiffons que vous fixez à l’aide d’élastiques. Pincez chacune des lamelles avec cet outil et frottez-les sur toute leur longueur pour les débarrasser de la poussière.
Ramassez facilement les poils d’animaux
Votre aspirateur ne parvient pas à ramasser tous les poils d’animaux sur vos tapis et tissus d’ameublement ? Essayez plutôt d’utiliser une brosse adhésive pour vêtement. Passez-la lentement sur vos coussins, tapis et moquettes pour ramasser instantanément tous les poils égarés.
Gardez vos tapis propre
Si vous avez beaucoup de tapis, vous aurez besoin d’un outil plus efficace qu’une brosse adhésive pour vêtement. Passez une raclette à vitres sur vos tapis pour retirer rapidement les cheveux, les peluches et la poussière coincés entre les fibres des tapis.
Retrouvez les objets égarés
Vous avez perdu une boucle d’oreille dans le tapis le plus pelucheux et le plus hirsute de votre salon ? N’abandonnez pas tout espoir de la retrouver, mais essayez plutôt cette astuce géniale. Couvrez la tête du tuyau de votre aspirateur avec une chaussette et fixez-la à l’aide d’un élastique. Mettez l’appareil en marche et aspirez votre tapis. La boucle d’oreille sera aspirée par le tuyau, mais la chaussette l’empêchera d’être avalée par l’aspirateur. Facile !
Éliminez les rayures sur le bois
Cette astuce ne fonctionnera pas sur les rayures profondes. Mais, pour éliminer les petites rayures légères et inesthétiques, vous pouvez frotter une noix sur la zone concernée. Ensuite, frottez la rayure avec vos doigts. Ainsi, le bois absorbera l’huile de la noix. Terminez en polissant la zone avec un chiffon doux pour effacer l’éraflure.
Effacez les marques de crayons de couleur ou de craies grasses sur les murs
Si de petites mains ont sali les murs avec des crayons de couleur, essayez nos deux astuces pour les nettoyer. Tout d’abord, passez un peu de dentifrice et un chiffon humide sur l’œuvre d’art. Le dentifrice agit comme un abrasif doux pour éliminer le crayon. Pour les dessins plus importants, passez un sèche-cheveux sur la zone pendant 30 secondes environ, jusqu’à ce que la cire se ramollisse et fonde légèrement. Essuyez rapidement les dégâts avec une serviette humide.
4. Chambre
Rafraîchissez votre matelas
Avec le temps, les matelas peuvent devenir ternes et moisis. Essayez cette astuce de nettoyage pour désodoriser et rafraîchir votre matelas. Après avoir retiré les draps, répandez généreusement du bicarbonate de soude sur le dessus du matelas. Laissez-le absorber la saleté et les odeurs pendant quelques heures avant de passer l’aspirateur.
Redonnez de la blancheur à votre linge de lit
La literie blanche est intemporelle, très tendance et facile à assortir, mais avec le temps, le blanc peut jaunir et être moins éclatant. Notre conseil pour y remédier est de les laisser sécher le linge au soleil. La lumière du soleil agit comme un agent de blanchiment naturel et gratuit. Choisissez une journée ensoleillée et laissez la nature faire le reste.
Nettoyez le vernis à ongles renversé
Les taches de vernis à ongles peuvent sembler permanentes. Pourtant, elles sont faciles à éliminer à condition d’être armé(e) des bons outils. Vaporisez la tache avec une quantité généreuse d’alcool isopropylique. Laissez agir quelques minutes avant d’éponger la zone avec un chiffon en microfibres. Répétez l’opération jusqu’à ce que le vernis ait disparu.
Dépoussiérez les abat-jour
Les abat-jour en tissu sont des objets délicats. Nettoyez-les avec un plumeau et vous finirez par les salir encore plus. Avez-vous déjà osé les passer à l’aspirateur ? Utilisez un aspirateur à main pour enlever soigneusement la poussière et la saleté.
5. Salle de bain
Faites briller votre pommeau de douche
Avec l’usage, le pommeau de douche perd son éclat et s’encrasse. Un moyen facile d’éliminer le calcaire accumulé consiste à remplir un petit sac de congélation de vinaigre blanc et y plonger le pommeau de douche de manière à ce qu’il trempe dans le liquide. Fixez le sac à l’aide d’un élastique. Laissez tremper le pommeau pendant une heure avant de le retirer et de l’essuyer avec un chiffon humide.
Récurez votre baignoire
Si vous préférez prendre des bains, n’oubliez pas de frotter votre baignoire de temps en temps. Après avoir mouillé la surface de la baignoire, coupez une tranche de pamplemousse et saupoudrez la chair du fruit avec du sel. Frottez le pamplemousse en effectuant des mouvements circulaires sur la surface de la baignoire, puis donnez un bon coup d’éponge.
Fini les traces d’eau sur la porte de la douche
Pour éviter que les redoutables traces d’eau n’abîment votre porte de douche en verre, frottez une cuillère à café d’huile de citron sur la vitre et laissez sécher. Répétez l’opération deux fois par mois. L’huile créera une couche de protection invisible sur le verre et facilitera l’écoulement de l’eau.
Rafraîchissez vos canalisations
Grâce à cette solution maison, l’eau s’écoulera librement dans vos canalisations qui sentiront toujours bon. Mélangez 60 g de bicarbonate de soude et 30 g de sel de table. Versez le mélange dans les canalisations et ajoutez 225 ml de vinaigre chauffé (30 secondes au micro-ondes devraient suffire). Le vinaigre produira une réaction avec le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Vous verrez beaucoup de bulles, mais ne vous inquiétez pas. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude pendant 15 à 30 secondes.
Nettoyez les toilettes avec du Coca-Cola
Oui, vous avez bien lu. L’acide contenu dans cette boisson gazeuse est très efficace pour éliminer les taches et les traces de rouille sur la cuvette des toilettes. Laissez donc de côté vos détergents habituels pleins de produits chimiques et essayez cette astuce de nettoyage. Videz une grande bouteille de Coca tout autour de la cuvette des toilettes. Laissez agir toute la nuit et tirez la chasse d’eau le matin.
6. Divers
Nettoyez votre clavier d’ordinateur
Empêcher la poussière de s’accumuler sur votre clavier est une mission presque impossible, et nettoyer entre les interstices peut s’avérer délicat. Notre conseil ? Le gel nettoyant. Cette douce colle de nettoyage est très efficace pour récupérer toutes les saletés qui sont tombées entre les touches. Et c’est amusant !
Bannissez l’électricité statique de votre literie
Le polyester et la laine sont réputés pour provoquer cette redoutable électricité statique, mais saviez-vous que vous pouvez empêcher cette décharge électrique avec quelques balles de tennis ? C’est vrai ! Mettez quelques balles de tennis propres avec votre linge au prochain lavage et vous serez étonné de les voir sortir de la machine sans électricité statique. Cela permet également d’assouplir les tissus et de les garder moelleux.
Ramassez le verre cassé en toute sécurité
Pour les minuscules éclats de verre qui sont invisibles à l’œil nu, et impossibles à ramasser à la main, utilisez plutôt de la mie de pain. Prenez une tranche de pain et pressez-la sur le verre pour ramasser rapidement et en toute sécurité les plus petits éclats.
Qu’il s’agisse d’odeurs d’animaux de compagnie ou de cuisine, ou encore de cette envie d’air frais après être resté(e) trop longtemps à l’intérieur, découvrez les propriétés naturelles d’élimination des odeurs indésirables de la collection Fresh Home de PartyLite pour bannir les odeurs indésirables. Créée avec notre technologie brevetée NEOFRESH®, notre gamme de parfums vivifiants est spécialement conçue pour rafraîchir votre intérieur. Nous gardons toujours un spray désodorisant à portée de main lorsque nous faisons le ménage pour bannir les odeurs désagréables qui persistent dans les tissus.
Passez moins de temps à nettoyer et plus de temps à faire ce que vous aimez avec PartyLite. Achetez notre collection de fragrances d’intérieur dès aujourd’hui.
Copyright © 2025 PartyLite