Comment transformer votre balcon en oasis de bien-être
Les jours rallongent et le soleil brille plus ! Le printemps est l’occasion de faire un grand ménage dans notre intérieur. Nos espaces extérieurs sont négligés en hiver, puisque nous passons plus de temps bien au chaud à l’intérieur. Maintenant que les températures remontent un peu, il est temps de nous occuper de notre balcon ou terrasse.
Vous pouvez transformer votre balcon de différentes façons sans vous ruiner (et sans trop bricoler non plus !). Vous pouvez décider de le redécorer entièrement afin qu’il reflète davantage le style de votre intérieur ou vous pouvez simplement y apporter quelques changements mineurs qui suffiront à en faire une oasis de bien-être. Les possibilités sont infinies. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !
Mobilier
Profitez des beaux jours
Si votre balcon est vraiment tout petit, vous n’envisagez sans doute pas d’y placer du mobilier. Heureusement, il existe plein de solutions économiques adaptées aux petits espaces. Des chaises pliantes ou empilables sont faciles à mettre en place et peuvent être rangées lorsqu’elles ne servent plus.
Agrandissez votre intérieur
Reproduisez l’esprit du salon sur votre balcon avec un banc de rangement à la place de chaises. Créez votre propre canapé d’extérieur en empilant des coussins moelleux et des plaids douillets sur votre banquette. Quand vous ne les utilisez pas, rangez-les dans le compartiment prévu à cet effet. C’est plus pratique que de multiplier les chaises qui encombreront un balcon étroit.
À l’abri des regards
Votre balcon donne-t-il sur une rue animée ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement vous protéger des regards ? Quelle qu’en soit la raison, fixez une canisse de bambou au garde-corps et coupez-la à la hauteur voulue pour préserver votre vie privée.
Rangement fonctionnel
Choisissez des rangements fonctionnels. Les étagères flottantes sont très utiles pour y poser plein de choses tout en occupant relativement peu d’espace au sol. Posez-y des plantes pour ajouter de la verdure sur votre balcon. Ou bien, optez pour une petite desserte à roulettes. Ce meuble vous servira aussi de bar roulant pour un repas champêtre.
Dallage provisoire
Le sol des balcons est souvent en béton ou couvert de carrelage qui manque de caractère. Si vous êtes locataire ou si vous n’avez pas le savoir-faire (ou le budget) pour poser un sol plus élégant, utilisez des dalles de terrasse en bois. Ces dalles faciles à installer s’imbriquent comme des pièces de puzzle et sont aussi faciles à démonter. C’est parfait si vous ne voulez pas poser un revêtement permanent. Nous adorons l’effet des dalles en bois.
Gazon artificiel
Recherchez-vous un sol plus doux ? Le gazon artificiel est encore plus facile à poser et il peut être roulé en un clin d’œil si vous voulez le remplacer par autre revêtement de sol. Il donnera à votre balcon un air de jardin, mais vous n’aurez pas besoin de tondre la pelouse !
Textures et textiles
Tapis cache-misère
Un tapis sera parfait pour dissimuler un sol en béton que personne n’a envie de voir. Posez un grand tapis qui sera agréable sous les pieds et rendra le sol du balcon plus moelleux. Choisissez un tapis à l’imprimé coloré ou au motif graphique pour renforcer l’attrait du balcon.
Quand les soirées sont encore fraîches
Gardez des plaids douillets et des couvertures à portée de main pour les soirées encore fraîches ou drapez-les sur vos sièges pour un look décontracté. Pour plus de confort et de style, accessoirisez avec des coussins colorés et à motifs.
Renoncez au mobilier
Pas suffisamment d’espace sur votre balcon pour du mobilier ? Investissez dans de gros coussins dans du tissu résistant aux intempéries. Les galettes de chaises et de fauteuils d’extérieur vous apportent le soutien dont vous avez besoin pour vous détendre sur votre balcon, sans nécessité d’avoir des meubles encombrants. Il en existe de différentes tailles que vous pouvez ranger pour gagner de la place. Choisissez des galettes à la housse amovible qui sont plus faciles à nettoyer et que vous pouvez remplacer quand vous vous en lassez. Pour rafraîchir vos textiles entre deux lavages, utilisez nos sprays désodorisants.
Plantes
Jardinières et suspensions fleuries
Les grandes plantes en pot sont du plus bel effet sur un balcon, mais si vous manquez de place, essayez les différents types de jardinières. Les suspensions ajoutent du relief et de la hauteur, tandis que les jardinières suspendues peuvent recevoir des plantes variées.
Cultivez votre propre jardin aromatique
Même si vous n’envisagez pas de créer votre propre potager, ça ne vous empêche pas de faire pousser des herbes aromatiques. La plupart d’entre elles peuvent pousser sur un balcon. Il vous suffit de quelques pots et d’un peu de temps et d’effort. Votre balcon ressemblera à une luxuriante jungle urbaine quand elles seront bien développées.
Plantez verticalement
Si votre balcon est adossé à un mur, profitez-en pour y installer un mur végétalisé. Faites-y pousser des fleurs et des plantes grimpantes, ce qui vous permettra de conserver l’espace au sol pour d’autres éléments. Si vous ne pouvez pas utiliser de mur, un rideau de faux lierre accroché au garde-corps ajoutera aussi une touche naturelle.
Trichez un peu
Si votre balcon n’est pas très ensoleillé, personne ne remarquera que vous avez rempli l’espace avec des fausses plantes et non avec des vraies. C’est la solution idéale si vous n’avez pas les pouces verts ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper. Dans le commerce, vous trouverez un vaste choix de plantes artificielles qui paraissent très réelles et qui revigoreront vos espaces extérieurs en vous demandant très peu d’entretien.
Éclairage
Dans la jungle
Créez une canopée de lumière pour rendre vos soirées plus agréables. Dépensez un peu plus pour des guirlandes lumineuses de qualité que vous envelopperez autour du garde-corps de votre balcon ou que vous suspendrez au toit au-dessus de vous pour créer une ambiance.
Faites semblant
Comme il est souvent interdit de faire du feu sur les balcons, vous pouvez recréer l’ambiance d’un feu de camp pour une soirée. Enveloppez une guirlande lumineuse autour d’une petite pile de bois décoratif et placez-la au cœur d’un grand foyer. Sur de nombreux sites comme Etsy, vous trouverez de fausses bûches qui seront parfaites pour votre mise en scène.
Lumière douce et parfumée
Créez une jolie présentation en allumant des bougies de différentes tailles pour un bel effet. Vérifiez que les bougies sont posées à l’abri du vent ! Pour profiter au maximum de votre soirée, utilisez des bougies à réchaud à combustion longue, ainsi que des porte-bougies assortis à votre style.
Une touche rustique
Rendez votre balcon aussi confortable et accueillant que l’espace vous le permet. Le charme d’une installation de bougies pour extérieur transformera votre espace pendant les longues soirées d’été. Choisissez un porte-bougie qui assure une protection contre le vent, que vous pouvez suspendre au plafond pour un effet de chandelier ou placer dans un coin pour accessoiriser votre espace extérieur.
Consultez toute notre collection Printemps 2021 ici. Trouvez la bougie parfaite pour l’extérieur ici.
Copyright © 2025 PartyLite